Rien de comparable au Q-school!
November 5, 2021
Deep South : Louisiane et Géorgie
April 7, 2022

Hommage à Pat Robert

Hommage à Patrick Robert

Le samedi 26 Février 2022, mon ancien entraineur de l’équipe de golf et professeur d’éducation physique à Jean-de-le-Mennais s’est enlevé la vie de façon inattendue.

Je n’avais pas maintenu contact activement avec Patrick (Pat), mais nous nous écrivions sur les réseaux sociaux de temps en temps. La dernière fois que j’ai vu Pat, c’était chez le coiffeur à La Prairie cet été. Il semblait allé bien après avoir eu une dépression, quitté Jean-de-la-Mennais et déménagé à Orford dans les Cantons de l’Est. Il me parlait de son plaisir de vivre en région et de sa nouvelle passion de la construction. Je ne le connaissais pas assez pour savoir ce qui se cachait vraiment à l’intérieur.

Mon ami Gabriel Proulx, devenu professeur à Jean-de-le-Mennais, m’a écrit pour m’informer de la triste nouvelle. Avant ma qualification pour le tournoi de la PGA à Puerto Rico (Monday Qualifier) à Miami, ceci me ramenait à la réalité de ce qui est important dans la vie. Le golf est secondaire dans une situation comme celle-ci. Je ne pouvais que penser nostalgiquement aux moments passés dans l’équipe de golf avec Pat et mes meilleurs amis. J’ai joué 69 (-2) en pensant une belle journée intense avec ma copine et surtout en me remémorant des moments dans l’équipe de golf en compagnie de Pat. Il adorait le golf!

Pat était un passionné de sport. Il m’a appris l’importance de la ponctualité, une valeur qu’il a appris dans l’armée canadienne et que je dois encore améliorer aujourd’hui (j’y travaille Pat!). Il valorisait l’importance des bonnes bases techniques avant d’entamer quelque chose de plus complexe. Pat était également un entraineur qui valorisait le travail. Il voulait que chaque joueur mérite sa place dans l’équipe.

Je me rappellerai toujours en secondaire 4 lorsqu’il avait décidé de ne pas nous envoyer au Championnat régional puisque nous ne le méritions pas à ses yeux. Ce tournoi nous permettait surtout de manquer une journée d’école (toujours ensoleillée) à la fin du mois de Mai, ce qui ajoutait à notre supplice. Nous n’avions pas donné le meilleur de nous-même en pratique, étions en retard et faisions trop de jeux enfantins sur le vert de pratique. Il avait écrit une lettre à tous les joueurs pour expliquer sa décision ainsi que nous donner des suggestions afin de mériter de jouer cette compétition l’an prochain. Cela m’avait marqué puisqu’il m’avait écrit de beaux mots quant à mon futur après une saison difficile, mais il m’avait surtout prévenu que le talent ne vaut rien sans une bonne éthique de travail. Il avait amplement raison!

Un de mes meilleurs souvenirs est lorsqu’il m’avait contacté pour être l’assistant-entraineur au Championnat provincial de Volley-Ball à Sherbrooke. Nous avions gagné le Championnat et par le fait même, Pat gagnait son premier championnat provincial. Je pouvais voir toute la fierté dans ses yeux de compétiteur!

Pat faisait un travail essentiel, celui d’enseigner aux jeunes l’importance de l’activité physique. Passer ses journées à enseigner et coacher les jeunes est loin d’être une tâche facile. La santé mentale est primordiale, encore plus de nos jours. Je souhaite à tous ceux et celles qui souffrent intérieurement de ne jamais hésiter à solliciter de l’aide, de parler à un ami, un collègue et/ou un professionnel, et cela sans peur de jugement.

Toutes mes sympathies à sa famille, ses enfants, ses amis et la belle communauté de Jean-de-la-Mennais,

Merci Pat,

Joey